Velo-city 23-26 Sept. 2003 Paris

Editorial

Le vélo, outil indispensable pour la reconquête de la ville

Pour la première fois Velo-city va avoir lieu en France. C'est un honneur pour Paris. Mais c'est surtout un enjeu majeur de sensibilisation de nos concitoyens au vélo urbain.

Le thème de cette 14e édition, le vélo, outil indispensable pour la reconquête de la ville, s'impose à l'heure où nos métropoles souffrent de la pollution de l'air et où l'effet de serre menace le climat.

A Paris, comme dans les autres mégalopoles, nos concitoyens sont confrontés aux distances à parcourir, à la saturation des réseaux de transports en commun, à l'encombrement des rues...

Le vélo apparaît de plus en plus comme une alternative crédible pour les déplacements quotidiens dans une ville dense, pour peu qu'on donne à chacun les moyens d'un usage facile et sécurisé. Ce congrès sera un moment fort de partage des expériences et des pratiques pour développer l'usage du vélo dans le monde.

Nous attendons beaucoup de cet événement : votre expérience, votre participation aux manifestations qui auront lieu dans la Capitale, une grande rencontre de la "famille vélo". Avec vous, nous comptons faire en sorte que Velocity n14 fasse date.

Denis Baupin
Adjoint au maire de Paris
Chargé des transports, de la circulation,
du stationnement et de la voirie